E-reputation

définition

C'est votre réputation sur internet, l’image que les gens ont de vous sur le web. Toutes les informations que vous communiquez ou qui sont communiquées sur vous chaque jour sur internet sont vues par des milliers de personnes. A travers toutes ses informations, les internautes se forgent une image de vous.
Ainsi, votre E-réputation est une donnée très importante qu’il faut surveiller et entretenir.

Problématique

L’essor d’Internet, des réseaux sociaux, des blogs, des forums… entraîne l’échange de très nombreuses informations sur une personne, une entreprise ou un produit. Le problème est que lorsque l’on parle de vous ou d’un produit que vous vendez, ce n’est pas toujours flatteur. Voici donc nos solutions pour savoir ce qui se dit sur vous sur le WEB et comment soigner votre E-réputation.

Fonctionnement

Tout au long de notre vie,  notre parcours personnel et professionnel s’accumule sur le net et reste présent sur les moteurs de recherche et les réseaux sociaux. Ces informations constituent notre e-réputation.
Malgré les précautions qui peuvent être prises par la plupart des internautes pour préserver leur e-réputation, d’autres personnes peuvent tout de même porter atteinte à leur notoriété sur Internet. Mais parfois, et sans forcément le vouloir, nous publions nous même des informations qui peuvent nous porter préjudice.
De nos jours, il ne faut surtout pas négliger les publications positives et négatives nous concernant, de loin où de près, et ne pas hésiter à supprimer, lorsque cela est possible, tous les liens indésirables et nuisibles à notre e-réputation. En effet, la problématique de l’e-réputation touche non seulement les personnes physiques mais aussi les personnes morales (entreprises).
Pour mieux comprendre ce que représente une réputation sur Internet mal maîtrisée, prenons l’exemple de Mr Dupont, qui a fait construire une maison il y a plusieurs années. Mr Dupont veut faire partager son expérience et publie sur un forum spécialisé les problèmes auxquels il fait face pour terminer sa maison (un avis consommateur). Mr Dupont précise, dans son commentaire, la région dans laquelle il fait construire sa maison et publie également des photos illustrant les problèmes qu’il rencontre. Certains étant résolus, d’autres non.
Ceci étant dit, l’action de Mr Dupont est légitime, et de ce fait le préjudice n’est au demeurant que pour le constructeur. Une solution de E-reputation aurait permise au constructeur de réagir positivement et d’éviter ces désagréments car les forums spécialisés, très bien référencés dans les moteurs de recherche et qui répertorie son avis de consommateur, vont faire la publicité de ses désagréments.  Toutes les informations et photos des problèmes rencontrés, même si certains ont été résolus par le constructeur de maisons individuelles, sont visibles par tout le monde et ne vont pas jouer en faveur du constructeur. Sans le vouloir, Mr Dupont a donc créé par lui-même une e-réputation négative à propos de sa propre maison à cause de son avis consommateur, qui était pourtant légitime.
Même si Mr Dupont essayait alors de supprimer ces informations il est difficile de retrouver ses anciens codes d’accès au forum, et de supprimer le sujet complet car ses publications génèrent beaucoup d’audience sur le site (et donc de la vente de publicité).

Comment travaillons nous

Nous centralisons ce qui se dit sur vous pour avoir la main mise sur votre e-réputation. La première étape dans le contrôle de sa e-réputation est d’essayer de centraliser ce qui se dit pour vous. Pour ce faire il est bon de créer des comptes sur les réseaux sociaux (Twitter, facebook…) et/ou un forum. Ceci à un double avantage :
Ces médias seront utilisés en interne pour parler de votre société, vos produits…. C'est un discours sous contrôle.
Le premier réflexe des mécontents sera de vous le faire savoir sur ces pages. Ainsi vous pourrez leur répondre directement et transformer un mécontentement en satisfaction : les réseaux sociaux et/ou votre forum deviendrons votre centre de relation client. Si ce qui se dit sur vous ne se passe pas par vos pages, d’autres techniques comme le noyage et le nettoyage sont utilisées pour contrôler votre réputation sur internet.
 
Le nettoyage. Lorsque que l’on constate qu’il y’a des informations qui ne correspondent pas à la réalité, il faut tenter de les modifier, de les remplacer par des données exactes.
 
Notre rôle : surveiller et nettoyer !
Le nettoyage consiste à supprimer de façon définitive les pages contenant de fausses informations. Il a été constaté que la majeure partie des informations qui circulent au sujet d’une personnalité ou d’une marque sont des informations qu’on retrouve au niveau des blogs, des forums. Si l’on remarque des informations diffamatoires, il est possible de demander la fermeture du billet vous concernant. Ainsi, vous pourrez rapidement supprimer les pages et elles ne seront plus accessibles sur le net.
 
Le noyage. S’il n’est pas possible de faire en sorte que ces informations soient supprimées, il faut les rendre invisibles : c’est le rôle du noyage.
Le noyage est une technique qui consiste à reléguer au second plan les informations jugées négatives. Pour ce faire, il faut créer de nombreux d’autres contenus au sein desquels on retrouve votre nom, celui de votre entreprise ou celui du produit concerné par la polémique. Ces contenus doivent être optimisés au référencement naturel pour se retrouver au-dessus des informations néfastes dans les résultats des moteurs de recherche. Par conséquent, quand un internaute fera une recherche sur votre nom de société ou de produit, il trouvera ces informations créées et donc qui sont sous contrôle et non les informations diffamatoires néfastes pour votre image.

Votre e-reputation